FORCE +++

1.PRESENTATION

POUR prendre conscience et être libérés des freins, des conditionnements, des --- (violences, sinistrose, méchancetés, rejets, égoismes...), s’en libérer.

POUR pratiquer, valoriser les +++ : connaissance de soi, écoute, dialogue, égalités, entraides, honnêteté, partages, inter- culturalité, unité dans la diversité…

POUR créer et réunir des outils efficaces.

Cohésion sociale et valeurs +++

FORCE+++, COLLEGIALE ASSOCIATIVE DE REFLEXIONS, ACTIONS et CREATIONS

réunissant des professionnels (accompagnements, communication, relations sociales.. - élue, entrepreneur, étudiants, juriste, kinésithérapeute, pontière… - tous avec une corde artistique, humanistes).

  • Ateliers, CD, formations… d’expressions, de valorisations, de ressourcements et de créativités

avec divers outils (connaissance de soi, des patrimoines de La Réunion et d'ailleurs, les +++ de tout continent, la photographie,  la sophrologie pratique, la dynamique positive, rakonter zistoir, les mandalas, les liens avec la nature, l'aide aux devoirs…) pour tous.

  • Conte Cœur de jade audio-texte bilingue

interculturel intergénérationnel, harmonie masculin-féminin / homme-femme, détente et ouverture aux autres, à la nature et à la Vie, outil-antidote aux racismes, sexismes, fanatismes… pour enfants de tout âge, parents, ateliers, classes.

  • Charte éthique des gouvernants cliquez bandeau vert.
  • Images, audios...

FORCE +++ inscrit ses activités et sa réflexion-amélioration dans la dynamique positive, interculturelle, aconfessionnelle et apolitique.

Elle respecte la loi, les valeurs / sagesses +++ de tous les continents et îles, comme la «Liberté-Egalité-Fraternité ».

Elle privilégie l'épanouissement de la personne, des groupes humains dont les entreprises, de la Cité et des consciences : elle s’appuie sur la recherche (ou le renforcement) du sens de la vie, des activités ou/et du travail.

Elle prend en compte l’être global, la Cité dans toutes ses composantes, ses richesses culturelles, cultuelles, historiques, humaines, socioéconomiques…

 

FORCE+++

60 bis rue Lucien Gasparin 97400 Saint Denis. La Réunion. France
Siret 513 740 753 00019 Ape 9499Z
JO 20 12 2008 N°W9R1002549
2. ETAPES

Force+++ 2017

Force+++ bénéficie de son réseau, des collégiaux et d'une gestion confiée à trois des fondateurs : Pascaline Grondin Co-Présidente, Jean-Fabrice Nativel Co-Président et Michelle Pétraz-Portier (nom enrichi de celui de sa mère après l'accompagnement décès de ses parents) Secrétaire-Trésorière. Banque : Caisse d'Epargne de Saint Denis de La Réunion.

Nous retirons bientôt de la vente en ligne les photographies données par Jean Fabrice pour Force+++ : elles sont un patrimoine précieux à valoriser. Jean-Fabrice prépare un Livret de nouvelles photographies qui sera proposé bientôt.

 

Pour le 10ième anniversaire, Force+++ vous offre la PoéVie ou slam de Michelle « Ô Maloya ! » créé sur scène avec l'accompagnement musical et le soutien fraternel du groupe Tibwa, Stéphane Guézille et Gérard Clara,  lors du Kabar du 8 7 2007 à Saint Bernard de la Montagne dans le fabuleux festival Ô MALOYA des 6, 7 et 8. Voir "Noirs exemples, tous exemples Frères et Soeurs Humains"

 

 

Force+++ et l'association "fille" ELVARS

Entraide Livre/Verbe Afrique/Réunion/SavoieMtBlanc

Les deux associations et les équipes s'enrichissent et s'épaulent l'une l'autre. Voir page ELVARS. L'implantation en Afrique est réalisée et féconde d'amitiés et d'actions concrètes.

Force+++, notre collégiale s'élargit et s'agrandit.

Suite aux Assemblées Générales (Annuelle et Extraordinaire) et aux Conseils d'Administration des 20 février et 12 avril 2013 Force+++ a élargi son espace de regroupement de collégiaux à toute la France, dont la Réunion et les Pays de Savoie (73.74),  et à tout continent ou île (modification des statuts). Le CA réunit : Co-Présidents Pascaline Grondin et Jean-Fabrice Nativel, Trésorière Michelle Pétraz, Trésorier-Adjoint Sylvain Thomas, Secrétaire Marine Léonard. Autres administrateurs : Odile Singa et Michel Duval qui nous a rejoint. Il impulse une action autour du Livre et des outils pédagogiques en Afrique. Voir « ELVARS ».

Rappel des buts de Force+++. JO du 20 décembre 2008

(page 6210. N°2465) "Regrouper des professionnels de La Réunion partageant les mêmes valeurs et éthique ; ils veulent contribuer à générer du positif +++ / ou à le renforcer dans les 5 parties complémentaires de son activité : GROUPE+++/RELATIONNEL+++/ SOI+++/CITE+++/LOI+++. Ils proposent des ateliers collectifs, des rendez-vous individuels, des questions-réponses par Internet, des créations (audio, scénique, papier...)"



Force+++ crée une base en Savoie à Aix les Bains

Dans le droit fil de ses projets bi-régionaux La Réunion/La Savoie et des démarches depuis plusieurs années, Force+++ active une base en Savoie (73.74) à Aix les Bains. De nombreux Réunionnais vivent, étudient ou travaillent, ou visitent cette Région et les environs. Michèle Pétraz d'origine savoisienne agit également de La Réunion à La Savoie pour la réalisation de Roues de l’Union, la diffusion des autres outils d'entente, de ressourcements et de conscientisation+++, des rdv, des ateliers et des rencontres diverses.

Rappel du Siret 513 740 753 00019. Ape 94993. JO 20.12.2008. N°W9R1002549.

Force+++ notre collégiale associative

Tous unis autour des buts et actions

Suite à l'Assemblée Générale et au Conseil d'Administration, pour cette fin d'année et pour 2012, les Co-Présidents de Force+++ sont  Pascaline Grondin (ex Présidente d'Honneur) et Jean-Fabrice Nativel (ex Trésorier), le Trésorier est Sylvain Thomas. Odile Singa, ex co-Présidente depuis le début devient administratrice. Tous les quatre sont parmi les co-fondateurs de Force+++. Marine Léonard, la Secrétaire est une jeune étudiante réunionnaise qui a rejoint l'équipe.

Créons en partenariat un jardin interactif  "Roue de l'Union" chez vous, dans votre ville

Un "outil" rassembleur et respecteux des diversités comme de l'Unité

L’utilisateur individuel, collectif, institutionnel, touristique, économique… de la Roue de l’Union la visite et la pratique, avec un animateur ou avec les documents interactifs (fiches, dépliant qui présentent :

Les diversités :

  • des paysages, minérales, végétales, animales, les éléments…
  • des activités économiques
  • d’origine géographique des habitants aujourd’hui, des couleurs, des âges…
  • d’origine des parents, des ancêtres des habitants
  • de culture, de pensées, de croyances et pratiques, de toutes les formes de sagesse…

L’unité :

  • des valeurs communes de la République, de la laïcité,  du respect et de l’entraide, du dialogue et de la concertation
  • des lois communes
  • de l’appartenance à un territoire, un vécu commun
  • avec la coexistence pacifique, l’ouverture d’esprit, l’humanisme
  • avec l’interreligieux, l’interculturalité, l'identité particulière du territoire ou la créolité
  • avec les mariages mixtes, les membres d’une famille ou d’un groupe, les personnes aux arbres généalogiques variés (origines, religions, opinions, couleurs, situations…)
  • avec la paix et l’entente à construire chaque jour et solidifier

Autres images de Jean-Fabrice Nativel

Semaine après semaine, d’autres découvertes et rencontres proposées.

Jean-Fabrice Nativel, qui participe dès le début à l'aventure artistique, humaniste et pontière de Force+++, donne d'autres photographies pour le soutien et le développement de  Force+++.  Voir FACETTES IMAGES



Vos dessins de Mélanie, Richard...sont attendus !!!

Mélanie et Richard, avec les autres héros de Coeur de Jade / Ker an Jad, aimeraient  recevoir et publier sur le site Internet  votre dessin, ou vos dessins pour connaître comment vous les voyez.  Merci de le/les envoyez à notre boite à courriel : cliquez sur "Contact.

Pour respecter et favoriser votre imaginaire, votre choix, pour chaque personnage, de son apparence, sa couleur de cheveux, d'yeux ou de peau, de ses origines (lignées, naissance...) , Michèle a choisi un conte sans image autre que la Une. Passionnée d'interculturalité, d'égalité, d'entraide,  elle attend vos créations reflétant le "Chacun est important - chacun est unique" et toute la variété humaine, présente sur l'île de La Réunion et ailleurs, pour les présenter aux amis de Coeur de Jade / Ker an Jad dans l'unité des valeurs communes.

Ensemble, ils ont apporté leurs talents, force et amitié pour la concrétisation de « Cœur de Jade – Ker an Jad » :

Michèle Pétraz : initiatrice, réalisation du conte audio-papier dont la mise en scène sonore,  création du conte et de la méthode outil-pont, lecture en français, choix des co-équipiers et coordination.

Sully Andoche avec l’antouraz de Danyel Waro : traduction-adaptation en créole réunionnais.

Gérard Clara (Zizkakan, Tibwa, Kafiak) : percussions  (roulèr, kayamb…) et création de certaines plages musicales avec ces instruments.

Pascaline Grondin : logistique et juridique.

James (auteur-compositeur interprète – animateur studio musique Village Jeunes Chaudron) : premier accueil de Michèle, essais et encouragements au Village Jeunes. Lecture  en créole réunionnais

Stéphane Guézille (guitariste de Davy Sicard, des groupes Baba Shang, Dganbul’, Kom Zot, Yanbanes, Small  Pleasure, Stepp’in Jazz, Tapok, Tibwa) : création des mélodies dont le bonus.

Ludovic Moreau / Némétis : création du site Internet.

Jean-Fabrice Nativel: idée de l'audio.

David Chaudesaigues / Rec Disc Studio : enregistrement, bruitage, arrangement, mixage et mastering.

Sylvain Thomas mise en page, maquette et PAO, couverture avec le livre bilingue et les 2 audios.

Odile Singa : Peinture de la couverture.

Maison d’édition : Force+++

Foire de Bras Panon 3 co-équipiers de Coeur de Jade-Kèr an Jad

Danyèl Waro le 8 , James le 10 , Stéphan Guézille avec Kom zot le 11 mai et avec Davy Sicard le 13 mai

Mieux connaitre James :

Lecteur-interprète en créole de Coeur de Jade-Ker an Jad

Interviewé par Jean-Fabrice Nativel "James lartist, Soldat de Jah"

http://www.temoignages.re/spip.php?page=imprimer&id_article=49680



Coeur de Jade-Ker an Jade en direct Réunion Première (radio-tv)

Emission 7 à 8 "la minute culture" avec Michèle le 27.4.2011

En bas de l'image du 7.8 du 27 poussez le curseur temps vers la droite jusqu'à 42'40 pour atteindre directement la Minute Culture. 

http://reunion.la1ere.fr/programmes/le-sept-huit/le-sept-huit-du-27-avril_52196.html



Lancement en fête le samedi 2 avril 2011

Quatre outils pour servir les buts de Force+++

La collégiale Force+++, les co-équipiers de Coeur de Jade - Ker an Jade et la Médiathèque de Sainte Marie ont unis leurs compétences et dynamiques pour proposer in kabar-konf'press / une Fête-Lancements complète et chaleureuse le samedi 2 avril. Après l’introduction de Pascaline Grondin Présidente d’Honneur, les participants ont pu découvrir en avant-première quatre outils de l'association.

Le premier outil, le site internet, se dévoilait peu à peu grâce au rétroprojecteur, comme la série photographique Facettes avec son créateur Jean-Fabrice Nativel.  Suivait le troisième outil, la Charte Ethique des Gouvernants. Elle a été créée suite à une enquête-questionnaire dans divers endroits, dont au Chaudron grâce au soutien de Frédérik Mayo qui animait l'après-midi.  Des extraits audio ont donné vie en direct au quatrième outil, le conte audio-papier Coeur de Jade - Ker an Jade.

Réunie au cours de plusieurs années par Michèle Pétraz, sa réalisatrice et auteure, l’équipe de talents  transmettait au public sa joie d’aboutir enfin à la diffusion du conte outil-pont. Sully Andoche, traducteur-adaptateur en créole avec Danyèl Waro, Sylvain Thomas créateur de la PAO dont la Une du conte papier avec la peinture d’Odile Singa, la Co-Présidente.  David Chaudesaigues (Rec Disc Studio) pour l’enregistrement, les bruitages, arrangement, mixage et mastering. Les voix et les notes étaient à l’honneur par les quatre chapitres de Cœur de Jade – Ker an jad : James et Michèle lecteurs-interprètes,  Gérard Clara interprète et créateur des plages musicales avec roulèr et kayamb,  Stéphane Guézille à la guitare, créateur des  mélodies dont les quinze minutes de bonus musical « pour la détente, l’élévation… ». En direct sur la scène, avec Frédérik, James  et Sylvain, aussi chanteurs, musiciens, ils ont terminé la fête en beauté et amitié partagée avec tout le public.

« Samdi lété vréman in bon moman rankont domoun lé an vérité é an konviksyon. Lamour lété okup tout laplass anndan é otour » témoigne Gilberte Moellon, enseignante et militante d’ATD 1/4 monde.

Couverture médias sur l'évènement avec nos remerciements :

. « Eglise à La Réunion » (mensuel) et aussi Radio Arc en Ciel : http://www.eglisealareunion.org/ ou directement http://www.eglisealareunion.org/spip.php?article1545

. « Le Jir / Journal de l’Ile de La Réunion » (quotidien) et « Clicanoo » du lundi 4 avril  : http://www.clicanoo.re/11-actualites/15-societe/279225-coeur-de-jade-s-ecoute-sur-force.html

. « Le Quotidien de la Réunion » du dimanche 3 avril.

. « Réunion 1ière » :

- JT 13 H 30 le dimanche 3 avril (au début une brève et à la fin le reportage)

http://info.francetelevisions.fr/video-info/?id-video=rhozet_reunion_20110402_146_03042011041308_LA1ERE

- JT Kréol dimanche 17 avril (reportage de quelques minutes)

. Témoignages du 6 avril :

http://www.temoignages.re/un-conte-pont,49193.html

Témoignages Photo du jour 7 avril

http://www.temoignages.re/photo-du-jour-par-david-chaudesaigues,49212.html

Aussi en 2009 et 2010 :

. Première présentation et diffusion de deux extraits au Festival International du Livre et de la Bande Dessinée de La Réunion, stand Force+++ du 9 au 13 décembre 2009. Voir Témoignages 6 janvier 2010 http://www.temoignages.re/pou-tout-respe-pou-tout-lantant,40924.html

. Emission « Run mag » spéciale Cœur de Jade – Ker an Jad sur Art Mania (20 minutes environ) – Run City 97.4 PodCast sur Art-Mania.re. Le 18 Janvier 2010 et rediffusée jusqu’au 23. Dans la liste des émissions proposées en totalité c’est la 7ième. Pour écouter cliquer sur la "pointe de flèche" :

http://www.art-mania.re/article/40/41/run-mag.htm


Search

PayPal