ELVARS 4 chemin Nungesser 73100 Aix les Bains. Savoie. France
J0 3 5 2014   N° W732004378 elvars@laposte.net elvars.force3plus.fr

Le partenariat  s'élargit

Le Club Kisito Jeunesse, partenaire privilégié d'ELVARS  fait partie du projet LIRE-TOGO. C'est un collectif de sept associations et ONG togolaises (CKJ, STEJ, MYTRO NUNYA, Maison TV5MONDE, CCL, Bibliothèque AKPLANU, Bibliothèque ÉTOILE) dont le but est de promouvoir la lecture au Togo. Un ami africain hotelier-restaurateur Michel Amédomé Hoffer a ouvert une bibliothèque de quartier à Adidogomé Centre Culturel Hakunta Matata et attend lui aussi que des ouvrages lui soient envoyés.

 

20 mai 2015 

Michelle et Michel témoignent

sur les ondes de RCF

Michel Duval remonte aux sources de son engagement envers l'Afrique, dans la lignée de sa démarche humaniste et fraternelle, suite à sa rencontre avec un Togolais vivant en Savoie. Il l'informe de l'existence de  rencontres entre humanistes  Africains et francophones, annuelles en Afrique et  mensuelles à Paris. En  2011 Michel se rend à Contonou ( Bénin) et à Lomé (Togo).

Sa volonté de participer à cet élan de fraternité, particuliérement pour les jeunes Togolais, et de soutien au développement local se concrétise également par la  co-création d'une association à Lomé, Le Pélican, pour réaliser un lycée professionnel dans cette région.  Parmi les fondateurs, un instituteur à la retraite informa Michel Duval des actions et besoins de son ex-collége, le CEG de Lomé Tokoing Nord. Une visite est organisée et l'entente s'étend à la Directrice Atewe Pulcherie KAZI- QUENAWO. La bibliothèque est presque vide ; Michel s'engage alors à mobiliser des Savoyards pour collecter des ouvrages et les acheminer pour renforcer la connaissance des jeunes.

C'est la première pierre qui amenera toutes les étapes de la construction du partenariat, de l'entraide entre ELVARS et ces deux piliers de l'animation et de l'éducation de la jeunesse, le CEG et le Club Kisito.

Michelle partage le même engagement de fraternité.  Pontière de vocation et de métier, citoyenne du monde depuis 1989, elle était déja enfant sensibilisée au drames du racisme, dont celui des nazis combattus par ses parents (résitants, maquisard)  et de la condition faites aux noirs, aux Africains, sur leur continent comme en France ou au USA. Son engagement de Pontière l'a toujours conduite à aider le rapprochement des êtres de différentes conditions, niveaux d'étude, origines, couleurs, convictions (de l'athée au moine, en passant par toutes les spiritualités et religions, dans leur bienveillance et leur variété dont les ancestrales) et à favoriser l'enrichissement mutuel et l'unité des grandes valeurs communes.

Il est important pour Michel et Michelle de développer la lecture, l'écriture, l'exression orale, de valoriser les patrimoines africains comme européens, l'interculturalité, l'égalité d'intérêt entre l'écrit (papier et informatique) et l'oral.  Aussi de participer à la réconciliation, à l'amitié entre la France et l'Afrique, ses habitants, tout en étant conscients des drames des esclavages (transatlantique Europe/Amériques/Afrique et antérieurs), colonisations, pillages, corruptions, inégalités criantes... et de tout le travail à faire encore pour restaurer chacun dans sa dignité et son égalité de valeur humaine, favoriser des comportements individuels et des organisations collectives, honnêtes, altruistes et respectueuses des valeurs communes, des lois, des droits et devoirs de chacun.

 

 

Mars 2015

L'Action "Livre" continue, l'Action "Conte" débute

Le conte Coeur de Jade, livre audio, en version française écrit et mis en scène par Michelle Pétraz avec une équipe d'amis dans le cadre de Force+++, peut être écouté par les Directrices. Un projet se met en place pour des échanges entre conteurs togolais et savoyards, venant compléter la dynamique des ateliers contes du Club et du CEG, ainsi que celle du Festival des Contes Solidaires.

Michelle  anime plus particuliérement ce fondement et axe d'actions d'ELVARS : Le conte est un pont entre le visible et l'invisible, le gardien des mythes archétypes légendes, des lois et règles de vivre ensemble, une mémoire vive orale et écrite, des veillées au chalet comme des cercles africains. Il est indispensable avec son initiation au sens de l'épreuve, de la transgression et des résiliences, avec le côté merveilleux, où l'imaginaire peut aller au-delà de toutes les "fermetures", de tous les "impossibles", (protegeant l'humain du fanatisme et du racisme), et rejoindre l'espace commun, le sacré, l'inconscient collectif (quelque soit le nom donné) là  où des symboles universels s'ouvrent à tout être, où l'unité prend corps.  Raconteuse, j'aime aussi  aider pour que le jeune, l'adulte prenent la plume, la parole.  Ainsi chaque personne peut s'exprimer avec la mise en pratique, la valorisation dans les ateliers d'écriture d'expression, de confiance en soi et de responsabilisation. Comme par l'association aixoise Enchantée ou Force+++, pour jeunes, sortants prison, femmes, cadres, ouvriers, aveugles, illettrés...

 

Janvier 2015

La collecte continue en fonction des besoins

En liens réguliers, tant avec le CEG que le Club, l'équipe d'ELVARS, enrichie de nouveaux adhérents, continue sa collecte en fonction des besoins exprimés par nos amis.

 

 

Juillet 2014

Le bateau finit par arriver

les 66 cartons sont remis à leurs destinataires

Michel Duval se rend à Lomé pour réceptionner et aider à la distribution des 66 cartons ; mais le bateau a un tel retard qu'il doit rentrer, après avoir renforcé les liens avec les directrices, les équipes et les jeunes.

Il a pu remettre de la part de la ville d'Aix les Bains (Siège d'ELVARS) des sacs à dos, stylos, cahiers... pour les jeunes.

La Directrice du CEG de Lomé Tohoing Nord réceptionne les cartons fin juillet ; elle organisera avec son équipe la distribution des contenus, pour son établissement, des écoles primaires des environs et pour le Club Kisoto Jeunesse, pour la plus grande joie des jeunes et de leurs enseignants.

 

 

27 mai 2014

Envoi de 66 cartons de Livres, jeux..

(dans le contener des Amis du Togo)

Après la collecte auprès des écoles aixoises (un lot très important de l’Ecole du Centre) et amis de 2011 à 2014, 40 cartons sont faits en 2012 avec Michelle. Ils sont réactualisés avec les nouvelles collectes et portés à 66 en 2014 avec le renfort de Laurence Mantello Secrétaire d’ELVARS, de Michel Boukaka-Samba, Vice-Président, plus un coup de main de David Bouvier Directeur INSEEC.

Un listing détaillé et le nom des donateurs sont joints à l'envoi des ouvrages : livres scolaires (apprentissage ou pratique de la lecture /écriture, de la grammaire et orthographe dont BLED, des mathématiques, des sciences), encyclopédies, dictionnaires, romans... pour les jeunes essentiellement et pour les enseignants, par nos amies les Directrices du  Collège d’Enseignement Général de Lomé Tokoin Nord, Atewe Pulcherie KAZI- QUENAWO, et celle du Club Kisito Jeunesse, Jacqueline Kukuvi.

Le 27 mai 2014, grâce à l'amitié entre les responsables des Amis du Togo (Pont de Beauvoisin. Savoie) et d'ELVARS, les 66 cartons ou 2m3 trouvent leur place dans le contenair de l'association implantée au Togo depuis si longtemps, au milieu des matériels médicaux et paramédicaux.

 

 

26 mars 2014

Création de l'association ELVARS

Entraide Livre/Verbe Afrique/Réunion/Savoie

Extrait des statuts /Article 1er  /1.1. Buts Objet :

Il est créé ce jour, mercredi 26 mars 2014, une association déclarée, régie par la loi de 190l qui regroupe des  personnes humanistes partageant les mêmes valeurs  et éthique, et qui a pour objet ou buts :

  • Collecte en Savoie-MontBlanc (73.74), comme à La Réunion, de livres, mallettes, outils pédagogiques et annexes pour élèves, étudiants et enseignants à destination d’Africains (continent et Madagascar), envois et réceptions.
  • Création d’un cahier des charges, d’une charte des droits et devoirs réciproques.
  • Echanges et actions entre personnes et groupes  d’Afrique (dont Madagascar), La Réunion et Savoie-MontBlanc (73.74) autour du verbe écrit et oral, des livres et contes (avec ou sans CD/DVD), des outils de Force+++ (www.force3plus.fr) comme d’autres en harmonie avec notre éthique.

L’éthique d’ELVARS, de ses membres, réflexions et actions met en pratique ses buts, avec l'esprit d'entraide, de Liberté Egalité Fraternité, de valorisation des capacités de chacun, de création ou rénovation d’outils nécessaires à la réalisation de ses buts, de dynamique positive, de charte de droits et devoirs réciproques, d’humanisme, et sa qualité d’association apolitique, aconfessionnelle, laïque et respectueuse des lois universelles comme de celle des pays où elle œuvre.

Fondateurs et composition du Conseil d'Administration : Michel Duval, Président, Consultant. Michel Boukaka-Samba, Vice-Président, Medecin Chirurgien Ophtamologiste. Michelle/Michèle Pétraz, Trésorière, Pontière-Développeuse RaConteuse. Laurence Mantello, Secrétaire, Directrice d'entreprise.

 

Mai 2013

Création de l’action « ELVARS »

-  Force+++ agira directement ou soutiendra  Michel Duval, Michelle Pétraz et autres partenaires africains, malgaches... selon qu’il devra être créée ou pas une association spécifique.

- Collecte en Savoie (73.74) comme à La Réunion de livres et mallettes / outils pédagogiques pour scolaires et enseignants à destination d'Africains du continent ou de Madagascar.

- Création d’un cahier des charges, d’une charte des droits et devoirs réciproques.

- Echanges Afrique (dont Madagascar) Réunion Savoie (Pays de Savoie 73.74) autour de la littérature, du livre (avec ou sans CD), du Verbe écrit ou oral, du conte et de tous les outils +++ de Force+++ comme d’autres en harmonie avec notre éthique et toutes nos actions depuis 2008.

Initiateur et Référent pour Force+++ : Michel Duval.


Search

PayPal